Jouons la carte de la fraternité est une action nationale d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre les discriminations, portée par la Ligue de l’enseignement. Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, organisée chaque année au mois de mars.
Le dispositif propose aux élèves de participer à un projet pédagogique autour de cartes postales illustrées, réalisées par des artistes engagés. Ces cartes sont accompagnées de messages invitant à réfléchir aux notions de fraternité, d’égalité, de respect et de vivre ensemble. Les élèves sont ensuite amenés à écrire un message personnel et à l’envoyer à un destinataire réel au hasard, favorisant ainsi l’expression et le dialogue.
Dans le Lot, la Ligue de l’enseignement accompagne les équipes éducatives dans la mise en œuvre du projet, en lien étroit avec les écoles. L’action permet d’aborder de manière concrète et sensible des thématiques essentielles telles que la lutte contre le racisme, les discriminations, les préjugés et toutes les formes d’exclusion.
Jouons la carte de la fraternité s’inscrit pleinement dans les missions éducatives de la Ligue de l’enseignement, en promouvant les valeurs fondamentales de la République : laïcité, égalité, fraternité et respect de la dignité humaine. Le projet contribue à développer l’esprit critique des élèves, leur capacité à s’exprimer et à devenir des citoyens responsables et solidaires.
Vous êtes une structure éducative (école, centre social, centre de loisirs, etc.) et souhaitez participer au projet ?
Contactez Elodie par mail ou au : 07.43.44.90.05